Publié le 12 Juin 2013

En février dernier, j’ai fait l’objet de deux interview pour le Huffington Post et une pour France 24 (articles ci-dessous), à propos du « Mariage pour tous ». J’ai eu donc à cette occasion la possibilité d’exprimer mon point de vue qui a fait réagir pas mal de monde.

Aujourd’hui la Loi est passée. Qu’ajouterais-je donc à mes perplexités d’antan ?

Je l’avais dit à l’époque… l’homosexualité est une grâce particulière. Je me réfèrerais à l’Evangile de Matthieu, Ch. XIX, v. 11. Ce qui est écrit au sujet des eunuques peut se lire en filigrane quant aux homosexuels. « Comprenne qui pourra » conclut l’évangéliste. Ce qui veut dire, en clair qu’il n’eût pas fallu toucher à cet équilibre qui distingue bien le monde hétérosexuel du monde homosexuel. Ce dernier se différencie du fait qu’il échappe par sa liberté aux lois du mariage tant civil que religieux. Etre contre le « Mariage pour tous » ne s’oppose pas à la Loi en tant que telle puisqu’elle est promulguée, mais garantit plutôt une liberté de conscience ainsi qu’une représentation de tous ceux pour lesquels leur homosexualité les dégage d’avoir des enfants et les libère de tout autre contrat moral.

Je laisse à votre réflexion le mot de Gide : « L’homosexualité est indispensable à l’établissement de toute société bien équilibrée. » Phrase ô combien perspicace si l’on veut bien entendre que l’hétérosexualité doit garder sa signification qui lui est propre afin de protéger l’homosexualité de la sienne. A cet égard, il eût été préférable de ne pas s’attribuer le mot de « Mariage » qui tend à les confondre.

C’est aussi cela que d’être libre !

Bernard Duvert (Père Marie Bernard)

http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/02/mariage-pour-tous--un-pretre-catholique-catholiques-religion-chretiens_n_2604219.html

http://www.france24.com/fr/20130205-pretre-homosexuel-bernard-duvert-croisade-contre-le-mariage-tous

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/13/pape-francois-les-attentes-catholiques-progressistes-france-sur-la-sexualite-famille-et-reforme-eglise-francais_n_2870514.html

Voir les commentaires

Rédigé par DUVERT

Repost0

Publié le 10 Juin 2013

Bernard Duvert expose ses « Regards de peintre » dans le hall d'honneur de l'Hôtel du Département jusqu'au 19 juillet. À l'occasion du vernissage, lundi 24 juin, l'artiste sera présent pour faire découvrir aux visiteurs les imposants tableaux et totems qui composent la collection.

Cette exposition rassemble une quarantaine d’œuvres riches en couleur et en matière. D'impressionnants triptyques, tableaux, totems et aquarelles se mêlent dans une fascinante explosion de couleurs.

« Bernard Duvert - Regards de peintre » à l'Hôtel du Département à Montauban - du 1er juin au 19 juillet 2013

Voir les commentaires

Rédigé par DUVERT

Repost0